C'est quoi le MILSIM ?

Discussions autour du MILSIM...

C'est quoi le MILSIM ?

Message par seb » 19 Juillet 2014, 10:59

L'AIRSOFT MILSIM
Mais quelle est donc cette pratique underground sur laquelle on entend beaucoup de chose mais dont on ne sait finalement pas comment elle se pratique.
Ce sujet est là pour vous donner les grande lignes directrice de ce qui pourrait définir ce mode de jeux.

Image

DEFINITION
Tout d'abord,le terme « Milsim » est une abréviation de « Simulation Militaire », il caractérise généralement une volonté de jouer un jeu au plus proche de la réalité. Ce réalisme se retrouve dans la mise en place d’un scénario immersif, tout comme dans l’équipement utilisé, et les techniques de combat mises en oeuvre face à un engagement. L'airsoft Milsim implique donc un engagement personnel important, un entrainement régulier, et une adaptation permanente de la part du joueur. Il est bien difficile de vouloir donner une définition précise du Milsim car cette façon de pratiquer l’airsoft peut se décliner de multiple façon. En réalité il existe autant de façon différente de pratiquer le Milsim que d’équipes. En plus de ça, le terme « Milsim» devient à la mode, et il est de plus en plus utilisé à toutes les sauces pour qualifier des parties en tout genre ou des événements qui non rien à voir avec du Milsim. On peut malgré tout définir différents points qui caractérisent bien la pratique du Milsim:

LA ZONE D'OPERATION
Le Milsim se pratique généralement sur des terrains étendus et diversifiés, qui permettent des déplacements sur plusieurs kilomètres. Ces distances demandent d'étudier son itinéraire en fonction de la mission à réaliser ou de la configuration du site. Évoluer dans ces grands espaces nécessite de savoir lire une carte et utiliser un Gps, celui qui sait le faire efficacement aura un atout supplémentaire sur son adversaire.

UN EQUIPEMENT ADAPTÉ
L’équipement utilisé pour une opération Milsim devra être préparé en fonction de l’objectif à réaliser, de la durée de la mission, des conditions météo etc… En général il est nécessaire que chaque équipier soit autonome sur la toute durée de l’opération, c’est-à-dire prévoir en suffisance eau, nourriture, de quoi se protéger du froid et de la pluie, passer la nuit sur le terrain, prévoir de quoi maintenir une réplique opérationnelle, car en général il n’y ou pas de zone neutre ou celle-ci se trouvera peut-être à deux kilomètres quand vous en aurez besoin. Cela veut dire qu’il faudra disposer de tout ce matériel sur vous, et qu’une bonne forme physique sera indispensable pour rester efficace tout au long de l'événement. En parallèle celui qui connait bien son matériel et qui saura optimiser son emport en choisissant avec précision le matériel minimum indispensable à sa mission, pourra ainsi gagner en mobilité et avoir un net avantage sur son adversaire lourdement chargé.

LE GROUPE DE COMBAT
La valeur la plus représentative du Milsim se retrouve dans la mise en œuvre d’un petit groupe d’opérateurs organisés autour d’un Team Leader. Un petit groupe bien organisé est généralement bien plus efficace qu’une grande troupe. Le rôle du Leader n’est pas de faire de l’autorité, mais de prendre les décisions stratégiques pour mener à bien la mission. Itinéraire à emprunter, formation à adopter, réaction en cas d’accrochage etc…Chaque membre du groupe peut quant à lui participer à l’élaboration du plan et a la responsabilité de jouer, du mieux qu’il peut, le rôle qui lui est confié, tout en s’adaptant à la situation. (Se concentrer sur son angle de tir, faire confiance à son coéquipier qui couvre un autre secteur de tir etc...) L’objectif étant de prendre du plaisir en réussissant collectivement la mission confiée et en laissant de côté l’aspect individualiste de l’airsoft ou chaque joueur ne pense qu’au nombre de frag qu’il va pouvoir réaliser.

COMPORTEMENT TACTIQUE
Pour aboutir à jeu d’équipe rodé qui réponde du tac au tac sur un engagement, en appliquant la bonne tactique, demande que chaque équipier maitrise parfaitement la manipulation de sa réplique, qu’il connaisse les techniques d’action immédiate, et surtout qu’il sache adapter son action en fonction de la position de ses co-équipiers et celle de son adversaire. Pour obtenir un jeu réactif et efficace, il est nécessaire de travailler ces techniques lors de séances de Drill, et d’avoir une bonne synergie entre les différents équipiers. C’est surement là la partie la plus difficile du Milsim.

DES RÈGLES BIEN SPÉCIFIQUES
En général L’Airsoft Milisim se différencie d’un Airsoft plus récréatif par l'utilisation de règles plus réalistes :
- Un scénario qui se veut plus immersif et plus réaliste, qui n’hésite pas à intégrer des personnages Roleplay, ou des phases de récupération de renseignement en ville quelque jours avant la mission etc… Un jeu plus réaliste favorise des phases d’infiltration, de réalisation d’objectif, d’exfiltration etc… Tirer de la bille n’est pas un but en soi. Si vous aimez vider du High-Cap avec une cadence de brute en vous cachant derrière une palissade, à 20 m d’un barbeuk ou vous attend une bière bien fraîche, oubliez le Milsim … :mrgreen:
- Un évènement Milsim est cadré par la mise en place de règles de jeu plus spécifiques comme l'utilisation de Chargeur de faible capacité (standard ou real cap), chaque touche est compté et peut être joué de maniéré réalise (par exemple une touche au bras droit neutralise ce membre), il peut y avoir une extraction du «blessé» obligatoire par le groupe si le scénario impose de ne laisser aucun homme à terre, il n'y à généralement pas de remise en jeu immédiate etc…)
Les règles varient énormément selon les OP, pour plus d'info je vous invite à lire l'exemple de règles dans le lien en bas de page.
- Ces règles parfois complexe ne sont pas une difficulté car on retrouve sur ce genre d'opération des joueurs plus autodisciplines, car ils sont rassemblé autour d’une même motivation.

Image
Exemple d'une Mission basée sur l’élimination d'un chef de Guerre Taliban en intégrant du Role Play


Tous ces points sont bien loin de décrire précisément tout ce qui caractérise l’Airsoft Milsim, c’est pourquoi je vous invite à poursuivre la réflexion en visitant les liens ci-dessous :

UN PEU DE LECTURE

--> Un sujet France Airsoft rédigé par un Milsimeur de ASP qui synthétise bien les différentes valeurs du Milsim (PS sur FA pensez à régler Mode d’affichage « Standard » dans l’onglet « Option » si vous voulez arriver à ouvrir les liens.)
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... &hl=milsim

--> Le manuel de la communauté Milsim Francophone U-OPS qui à le mérite de donner une bonne ligne directrice dans la construction d’une team Milsim. A LIRE !!
http://u-ops.fr/wp-content/uploads/2013 ... mero_1.pdf

--> Un exemple de règles de jeux Milsim utilisées par l’Association ASP, ces règles peuvent paraitres compliquées au premier abord mais elles sont le gage d’une immersion réaliste. Le portail ASP est également une bonne source d’information de ce qui se pratique dans le sud et de ce que j’aime trouver dans un bon évènement Milsim
http://www.airsoft-provence.com/?page_id=1174



N’hésitez pas à compléter ce sujet si vous avez des info intéressantes sur le Milsim.
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Retour vers Tout sur le MILSIM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron