Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Présentation de notre team

Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par seb » 19 Juillet 2014, 11:01

AVANT PROPOS
Le Komando Phénix est un petit groupe de membres de la CMA qui a choisi de pratiquer l’Airsoft Milsim en parallèle du programme associatif. Nous avons choisi d’intégrer la présentation de ce groupe au forum de la CMA pour permettre aux joueurs désireux de s’engager dans cette pratique de pouvoir le faire dans un cadre déjà opérationnel.

Place aux présentations:

Image

GENÈSE DU KOMANDO
Notre petit groupe est né aux alentours de 2011 alors que Blackburn et moi-même préparions notre entrainement pour participer au Challenge de la Plume blanche dans le Mercantour. Nous pratiquons tous les deux l’Airsoft depuis de nombreuses années, nous avons vu grandir la CMA et avons participé à de nombreuses parties et OP dans la région. Avec le temps nous cherchions à pratiquer un jeu plus engagé et plus immersif que la simple partie du dimanche. Nous apprécions toujours de participer à ces moments de détente pour tirer de la bille entre pote, et se faire un bon Barbeuk en forêt, mais nous avons besoin en parallèle de participer à des évènements plus fort en sensations, qui réclament une vraie condition physique, et un sens aiguisé de la tactique.
Nous avons donc participé à ce challenge sniper sur deux jours en autonomie complète, j’occupais le rôle de sniper tandis que Blackburn assurait le poste de spotter. Ce fut une révélation pour nous. Imaginez que vous ayez fait 400km de route et plusieurs marches d’entrainement pour vous entrainer physiquement et être au top pour participer à ce challenge, la règle primordiale était qu’à la première touche vitale vous êtes OUT définitivement. Je peux vous assurer que quand vous avez déjà parcouru 15Km de nuit et que le jour se lève, vous marchez sur une piste et accélérez le rythme pour être a l’heure sur votre objectif, quand soudain un bruit de jeep se fait entendre, vous bondissez dans le talus pour vous mètre à couvert et le véhicule passe à proximité avec à son bord des traqueurs qui scrutent l’horizon, et bien ça, je peux vous dire que ça décuple les sensations et ça vous fait monter l’adrénaline… Ça c’est du Milsim.
Fort de cette expérience nous avons étoffé notre petit groupe à 4 membres, nous avons remis le couvert sur le challenge de l’année suivante, qui nous a plongés dans un scénario hyper immersif avec une dose de Rôle Play qui nous a vraiment fait vivre une aventure. Depuis nous participons à des événements similaires avec des équipes régionales et nationales qui sont sur la même longueur d’onde.

NOTRE VISION DU MILSIM
Nous recherchons avant tout que le jeu soit le plus immersif possible, et dans lequel on puisse mettre en place une vraie stratégie d’équipe. Incarner un petit groupe de forces spéciales rodé aux techniques d’infiltration, de réalisation d’objectif et d’exfiltration. Le but étant de prendre du plaisir en réussissant collectivement la mission qui nous est confiée tout en laissant de côté l’aspect individualiste de l’airsoft ou chaque joueur ne pense qu’au nombre de frag qu’il va pouvoir réaliser.
Nous apprécions également jouer sur des évènements qui mettent en place une certaine part de Rôle Play avec des personnages spécifiques qui évoluent dans un scénario bien décrit. (Par exemple un chef de Guerre Rebel, un journaliste, un contact qui doit communiquer des informations au groupe adverse etc…)

ORGANISATION DU GROUPE
Un petit groupe bien organisé est généralement bien plus efficace qu’une grande troupe. La dimension du groupe idéal se situe entre 4 et 8 équipiers. En fonction du nombre d’opérateurs disponible, le groupe est décomposé en binômes ou en trinômes qui sont articulés autour du «Team Leader ». Le rôle du Leader n’est pas de faire de l’autorité, mais de prendre les décisions stratégiques pour mener à bien la mission. Itinéraire à emprunter, formation à adopter, réaction en cas d’accrochage etc… Chaque membre du groupe peut quant à lui participer à l’élaboration du plan et a la responsabilité de jouer, du mieux qu’il peut, le rôle qui lui est confié, tout en s’adaptant à la situation. (Se concentrer sur son angle de tir, et faire confiance à son coéquipier qui couvre un autre secteur de tir, garder un contact visuel contant sur ses co-équipiers pour vérifier leur position etc…) La réussite du groupe n’est possible qu’à partir du moment où chaque équipiers se concentre sur sa tâche tout en veillant à rester dans la dynamique du groupe.

EQUIPEMENT
L’uniformité de la tenue vestimentaire est un point important qui renforce l’image du groupe. D’autre part un équipement commun se montre efficace en jetant la confusion chez l’adversaire qui ne fait pas la distinction entre les différents équipiers et du coup n’arrive pas à les compter précisément.
Nous avons donc choisis de nous équiper de tenues tchèque VZ95. Bien entendu nous ne soutenons ni les agissements ni la politique menée par la république tchèque, nous nous intéressons simplement à l’équipement de son armée. Nous avons choisi ce camouflage car il est original, efficace dans nos région, de bonne qualité et qui-plus-est, bon marché. Que demander de plus ?
L’armée tchèque utilise un joyeux mélange de matériel Soviétique et Américain, et ses troupes sont présentes sur les théâtres d’opération contemporains comme l’Afghanistan. Cette diversité nous donne pas mal de latitude en terme d’équipement, et nous permet de participer facilement à des scénarios inspirés des conflits actuels. Nous pouvons tout à fait intégrer les camps russophiles de par l’aspect de cette tenue, ou alors intégrer des camps OTAN. D’un autre coté comme la plus part des équipes Milsim portent des tenues Américaines ou Britannique, nous avons aucun mal à jouer le camp adverse.
l’équipement d'un opérateur Phénix est le suivant :
- Boonie hat VZ95
- Veste ou combat shirt VZ95 (il existe différent modèle Coton ou rip stop plus léger, dés modéles d'occasion sont trés abordables en prix)
- Pantalon Vz 95 (cotonou rip stop au choix, il existe aussi une version désert intéressante a mixer avec une veste vz95 verte)
- Chaussures au choix mais toujours adaptées au terrains (pluie boue froid etc...)
- Système porte chargeur au choix (camouflage VZ95 ou couleur uni de préférence OD)
- Sac à dos 35L mini de couleur uni de préférence OD pour pouvoir être utilisé dans la tenue contractor.
Image
Illustration de la tenue

Une autre tenue de type CONTRACTOR est indispensable pour participer aux évènements qui nécessitent des déplacements sur des zones pouvant être fréquentées. Cette tenue est composé au choix d’éléments non camouflés mais discrets (Ton uni, Sable, Coyote, OD ou NOIR).
Le bonnie hat et le chest camo viennent compléter la tenue en phase de jeux.

Image
Exemple de la tenue Contactor avec boonie et le gilet tactique.

REPLIQUES :
Tout comme l’uniformité de la tenue, le choix de la réplique est important pour l’image du groupe
Toutes répliques d’armes utilisées par l’armée tchèque sont les bienvenues, mais comme le VZ58 n'était pas encore commercialisé en airsoft, nous avons choisi d’utiliser l’AK qui s’en rapproche le plus.
Pour ne pas être trop restrictif, tout type d’AK est accepté et une place est faite pour le M4. Les répliques tchèque les plus connues en airsoft sont : le VZ61, le Scorpion EVO, le Pistolet CZ95, et le M4A3 et maintenant le VZ58 de chez Ares. Les répliques de soutient de type M60, M249 ou RPK sont également bienvenues dans le groupe.
Pour vous donner des idées voici une page qui rassemble les armes utilisées par le 601SKSS
http://www.601skss.cz/SPECIALNI/MATERIA ... brane.html

SORTIES DRILL ou BUCHCRAFT
Notre groupe réalise également des sorties plus orientées entrainement tactique, techniques de survie, ou encore réalisation de petites mission en comité restreint sur la journée ou sur un weekend. Ces événements ont généralement lieux en montagne, dans le Vercors ou en chartreuse, enfin, là où on peut trouver de grands espaces peu fréquentés. Nous portons pour l’occasion des tenues de type civil (Contractor)et les répliques sont alors transportées de manière invisible dans les sacs à dos quand nous nous déplaçons en dehors des zones dites de jeu.

SUIVRE NOS MISSIONS
N’hésitez pas à aller voir les albums de nos sorties sur notre page FB.
https://www.facebook.com/pages/Komando- ... tos_albums
Si cette présentation vous à plus, que vous avez envie de vous lancer dans un Airsoft plus engagé, et prendre part à un jeu collectif plus élaboré, envoyez moi un MP en répondant au questionnaire ci-dessous.

Si vous avez envie de tirer de la bille, de faire du frag, sans trop marcher et lâcher des vannes graveleuses autour d’une merguez bien grasse vous vous êtes trompé d’endroit ,je doute d’ailleurs que vous m’ayez lu jusque ici. :mrgreen:
Dernière édition par seb le 29 Mai 2016, 12:06, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Re: Le Komando Phenix - Notre groupe Milsim

Message par Pierre » 19 Juillet 2014, 11:18

phœnix non? ou fenix ou phénix
effaceur de bots
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Message(s) : 919
Inscription : 05 Avril 2014, 09:51

Re: Le Komando Phenix - Notre groupe Milsim

Message par seb » 19 Juillet 2014, 11:43

On préfère l'Oiseau légendaire qui renaît de ses cendres, que la capitale de L'Arizona.
Encore moins le groupe de Rock Français :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Re: Le Komando Phenix - Notre groupe Milsim

Message par Pierre » 19 Juillet 2014, 11:51

phénix alors ;) et pas "pheunix"
effaceur de bots
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Message(s) : 919
Inscription : 05 Avril 2014, 09:51

Re: Le Komando Phenix - Notre groupe Milsim

Message par seb » 19 Juillet 2014, 12:24

ben si tu veux rajoute un accent, moi je peux pô !
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Re: Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par Squall41269R » 20 Juillet 2014, 17:14

Ha...que de bon souvenir! ;)
Avatar de l’utilisateur
Squall41269R
 
Message(s) : 580
Inscription : 05 Avril 2014, 17:33

Re: Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par seb » 20 Juillet 2014, 17:31

Ouaip c'est claire !

D'ailleurs tous ceux qui on déjà participé à nos missions n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à raconter ce que vous avez apprécié.
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Re: Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par aure38 » 20 Juillet 2014, 17:58

cmb
aure38
 
Message(s) : 203
Inscription : 06 Avril 2014, 19:21

Re: Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par mariufle » 20 Juillet 2014, 19:27

T'as bien résumé le tout Seb.

Sur les parties MilSim / Roleplay qu'on à faites :

- Déjà, tu te remet au sport pour pas être à la ramasse avec tes 10kg de matos le jour de la mission. Ça te fera pas de mal, faut pas croire qu'il n'y a que les autres qui vieillissent.
- Tu as la pression deux semaine avant, tu commence à organiser le groupe et le matos commun.
- Ensuite tu te dis qu'il te faut ta meilleure réplique, pleins de lowcaps, de quoi avoir chaud, de quoi bouffer, de l'eau, des outils, une radio, une lampe... et que ça soit léger. Merde...
- Tu t'imprègne du contexte en cas d'interrogatoire. Tu part en couille et tu te fait de faux papiers turkmènes pour le cas ou.
- Même, parfois, tu t'entraine avec tes potes, pour réagir en cas de contact.
- Tu apprends à te diriger avec un iPhone, mais ces merdes n'ont jamais de batterie.

Image

- Sur le chemin de l'aller tu rigole bien, et le groupe se prépare à toute éventualité.

- Le jour de la mission, rien ne se passe comme prévu. Mais tu t'adapte. Réparation de réplique avec des bouts de bois, nuits par -15° à coté d'un renard mort, évasion d'un convoi de prisonnier sans répliques... Rien à foutre, envoie !
- Tu dors souvent que 30min tout équipé dans un buisson, ou pas du tout.
- Tu négocie avec des rebelles chelou.
- Quand tu as une heure de RDV à 4km, tu te dis que tu es large. Après trois détours dans un terrain pourri, tu marche le plus vite possible. La fatigue, c'est dans la tête.
- En faite réussir une mission, proprement, et s'en sortir vivant, c'est chaud.
- Tu as tiré 35 billes en 24h.

Image

- Une fois douché, tu te rends compte que t'as quand même vécu une putain d'aventure.


Image
Avatar de l’utilisateur
mariufle
 
Message(s) : 1549
Inscription : 06 Avril 2014, 15:27

Re: Le Komando Phénix - Notre groupe Milsim

Message par seb » 20 Juillet 2014, 22:18

Joli résumé ;)

- Tu t'imprègne du contexte en cas d'interrogatoire. Tu part en couille et tu te fait de faux papiers turkmènes pour le cas ou.
Trop bon, c'était bien vu ce coup là ! Dommage de s’être fait trahir par un saucisson :mrgreen:

- En faite réussir une mission, proprement, et s'en sortir vivant, c'est chaud.
- Une fois douché, tu te rends compte que t'as quand même vécu une putain d'aventure.

Ça c'est bien vrai!
Ce qu'il faut, c'est un peut d'entrainement et une grosse dose de motivation, ça peut que rendre l'aventure meilleure.
Avatar de l’utilisateur
seb
 
Message(s) : 539
Inscription : 07 Avril 2014, 21:25

Suivant

Retour vers Le Groupe Phénix : notre équipe MilSim.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron