REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Un aperçu de nos opérations

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

Message par mariufle » 23 Décembre 2014, 20:19

Les membres de l'association, et les personnes participant aux manifestations organisées par l'association doivent respecter le règlement ci-dessous :

en pdf : https://www.dropbox.com/s/0oq8ln274d70j ... 0.pdf?dl=0

Règlement intérieur de l’association Chartreuse Mountain Airsoft

Préambule : Ce présent règlement a pour objet de fixer les règles de jeu, de sécurité, et de savoir vivre, à observer durant les manifestations organisées par l'association, et durant l'activité d'airsoft. Il doit être respecté par tous les membres de l'association, et les personnes participant aux manifestations organisées par l'association

Ce présent Règlement Intérieur de l'Association « CMA » a été approuvé et mis en application le 01/01/2015 par le Conseil d'Administration de l'Association composé de :
M. REBAUD, Président;
M. BOURCY Trésorier.
M. TELLIER Secrétaire

Première partie : Morale

Article premier : Respect

Tout propos injurieux, xénophobe, sexiste, antisémite, raciste, homophobe, contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, tout propos visant à nuire à l'intégrité morale ou physique d'un membre ou d'une entité de membres sera sévèrement sanctionnée, entrainant parfois l'exclusion totale et définitive des personnes incriminées de l'Association. Il est à noter que cet article est directement extrait de la Législation Française (Article 16 du Code Civil), et que l'outrepasser constitue un acte illégal en France, et peut donc occasionner des poursuites judiciaires.

Article second : Alcool et substances illicites

Lors des manifestations organisées par l'association, et durant la pratique de l'activité d'airsoft par l'Association, la consommation de substances illicites, de drogues, ainsi que l’état d’ébriété, est formellement prohibée. Toute personne entant sous l'influence des produits précédemment cités ne pourra pas prendre part à l'activité, ou manifestation. Tout contrevenant à ce présent article s'expose à son exclusion de l'activité, ou de la manifestation.
Article troisième : Comportement
Lors de toute manifestation de l'association, ou de la pratique de l'activité d'airsoft, un comportement sérieux et responsable est exigé des membres de l'association, et de tous les participants affiliés.
Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, ou contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public, ne sera pas toléré durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité d'airsoft, organisées ou non par l'Association. Les membres impliqués pourront être exclus de la manifestation, réunion, ou activité, et selon la gravité, être exclus définitivement de l'Association.

Deuxième partie : Savoir vivre

Article quatrième : Maîtrise de soi

Il est attendu des membres qu’ils s’expriment avec courtoisie. Les autres joueurs ne doivent pas être considérés comme des rivaux, mais des camarades d’activité. Un membre doit rester maître de lui-même en toute situation.

Article cinquième : Transport des répliques

L’association, comme la loi interdisent de se trouver sur la voie publique avec une réplique visible. Il est de même nécessaire de rester discret, en terme de tenue sur les lieux publics.
Les répliques devront être transportées dans les coffres des voitures, chargeurs non engagés et sans batterie.

Article sixième : Image de l’association

Les membres de l'association ne pourront se présenter comme membre de l’association Chartreuse Mountain Airsoft et représenter l'association à l'extérieur, qu'a condition que l'événement soit conforme au présent règlement de l'association.
Il en va de même sur les réseaux sociaux, ou les membres ne pourront représenter l’association que dans le cadre d’évènements respectant le présent règlement.
Les membres doivent rester vigilants quant au droit à l’image des joueurs.
Les critiques vis-à-vis d’autres joueurs ou associations doivent rester privées, et ne doivent pas êtres associées à la CMA.
Plus généralement, tout comportement ou action ayant pour conséquence la dégradation de l’image ou de la réputation de l’association devra être évitée et pourra être sanctionnée.

Troisième partie : Sécurité

Article septième : Protection individuelles

Le port de protections oculaires est obligatoire lors de l’activité. Des lunettes ou un masque de protection répondant aux normes EN 166 1B ; ou STANAG 2920 devront être portées en permanence sur le terrain.
Bien que seules les protections oculaires soient obligatoires, il est de la responsabilité de chacun de porter une tenue adaptée à l’activité (chaussures montantes, vêtements à manche longue, masque de protection, etc.)

Article Huitième : Accident

En cas d'incident ou d'accident survenant durant l'activité, la partie en cours doit être arrêtée dans les plus brefs délais. Il est de la responsabilité de chacun de prévenir et/ou de faire prévenir l’ensemble des participants et les organisateurs qui prendront les mesures nécessaires.

Article neuvième : Comportement vis-à-vis du public

L’organisateur positionnera aux différentes entrées du terrain un balisage ainsi qu’un panneau d’information présentant l’activité et interdisant l’accès au terrain aux personnes étrangères à l’activité.
Si une personne étrangère à l'activité (promeneur) pénètre dans la zone de jeu, la partie en cours doit être arrêtée dans les plus brefs délais. La partie pourra reprendre une fois que le promeneur aura été raccompagné hors des limites du terrain.

Article dixième : Zone neutre

L’organisateur de la partie définira une zone neutre matérialisée par un balisage. Les règles suivantes s’appliquent :
- Il est interdit de tirer depuis ou en direction de la zone neutre.
- Avant de pénétrer en zone neutre les répliques devront être mises en sécurité (chargeur désengagé, canon vide (tirs à vide), sélecteur de tir
en position « safe ».

Article onzième : Manipulation des répliques

Une réplique ne sera jamais pointée sur quelqu’un, à moins d’être en contexte de partie, et de vouloir sortir cette personne.
Les répliques ne sont pas manipulées en zone neutre.

Article douzième : Engins pyrotechniques et grenades

Tout engin pyrotechnique est interdit (pétards, fumigènes...).
Uniquement les grenades types « tornado » et fonctionnement similaires sont autorisées. Pas de grenade Kyou CO2.
Les lasers sont interdits quelle que soit la puissance supposée. Les risques pour la rétine sont trop importants.

Article treizième : Distances d’engagement

Les distances d’engagement minimum sont d’environs 10m pour un AEG et 5m pour un PA de très faible puissance.
Elles sont laissées à l’appréciation et à la responsabilité du tireur, mais ne doivent en aucun cas donner lieu à une blessure.
Un joueur ne voulant jamais avoir mal peut quand à lui s’équiper en conséquence.

Quatrième partie : Règles & Fairplay

Article quatorzième : Fair play

Un joueur touché par une bille, alliée ou adverse, fait preuve de fair-play, et se déclare « OUT » quelle que soit la partie du corps ou de l’équipement touchée.
Il peut demander de l’aide, mais pas donner d’informations, il ne doit pas jouer le rôle de « bouclier ».
Il se couvre d’un foulard rouge, s’il ne souhaite pas être engagé à nouveau.
Si un joueur pense en avoir touché un autre qui ne se déclare pas out, il doit partir du principe qu’il n’est pas touché, et s’organiser afin de sortir sa cible proprement. Il n’est pas acceptable de faire un scandale en pleine partie.

Article quinzième : Puissance des répliques

Les répliques doivent passer au chrony avant chaque partie. La mesure sera effectuée avec le chrony de l’association ou un équivalent. La vitesse sera mesurée avec des billes de 0.20g uniquement.
Les limites de vitesse sont les suivantes : Les BOLT : 450fps
Les répliques bloqués en semi-auto : 400 fps Les répliques tirant en full : 350 fps

Article seizième : Réclamations

Dans le cas ou les règles, le sénario etc posent problème, il est possible d’en discuter avec l’organisateur. Celui-ci reste cependant seul à décider des règles.

Article dix-septième : Respect de l’environnement

L'utilisation de billes biodégradables, et non dangereuses pour la faune et la flore, est obligatoire.
Pareillement, dans le cas de répliques fonctionnant au gaz, le gaz utilisé ne devra pas contenir de CFC (chlorofluorocarbures).

Article dix-huitième : Manquement au règlement

Toute personne ne respectant pas ce règlement pourra être rappelée à l'ordre par un membre du bureau. Selon la gravité des faits reprochés, le contrevenant pourra s'exposer à une expulsion de l'association qui devra être prononcée par l'unanimité des membres du bureau. Cette expulsion ne donne pas lieu au remboursement de la cotisation en cours de validité.
De plus, chacun devra assumer l'entière responsabilité de ses actes, volontaires ou non, excluant ainsi toute responsabilité de la part de l'association ou des organisateurs des manifestations ou parties d'Airsoft.

Cinquième partie : Respect de la loi

Article dix-neuvième : Mineurs
En accord avec le Décret n°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu, les mineurs ne sont pas acceptés sur nos parties.
Article vingtième : Terrains de jeu
L'association utilise des terrains pour lesquels elle possède une autorisation écrite du propriétaire.
Si ce n'est pas le cas, l'organisateur de la partie prendra les dispositions nécessaires pour en informer les participants.

Article vingt-et-unième : Responsabilité civile

Tout membre de l'association devra pouvoir justifier de la souscription à une assurance en responsabilité civile.
Avatar de l’utilisateur
mariufle
 
Message(s) : 1410
Inscription : 06 Avril 2014, 15:27

Retour vers RETEX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron